Non classé

La créatine monohydrate

Dans le cadre d’un programme sportif, l’un de vos objectifs va peut-être, et même certainement, être de prendre de la masse afin de développer votre musculature. Pour cela, il est conseillé de mettre en place un régime alimentaire spécifique, à l’aide de conseils d’un professionnel de la nutrition sportive, qui vous indiquera également des compléments alimentaires permettant de booster vos résultats.

Un produit en vogue !

L’un des produits les plus répandus et les plus recherchés par les sportifs est la créatine, plus particulièrement la créatine dite monohydrate. Zoom sur un produit à l’efficacité reconnue et plébiscitée.

Un booster énergétique

Si on entend souvent parler d’elle, on ne sait pas forcément ce qu’est réellement la créatine. Considérée comme un dérivé d’acide aminé naturel, elle est naturellement produite ou synthétisée par le corps, notamment par le foie, ainsi que le pancréas et les reins à partir de trois acides aminés (l’arginine, la glycine et la méthionine). Elle est également présente dans le cerveau ainsi que dans les fibres musculaires, et son rôle est capital : la créatine est indispensable dans le processus énergétique de l’organisme par l’apport d’énergie aux cellules musculaires mais aussi par les contractions musculaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est recherchée par les athlètes, mais aussi par les personnes souffrant de certaines pathologies ainsi que par les personnes âgées afin de les aider à maintenir leur masse musculaire.

Découverte en 1832 par Eugène Chevreul, célèbre chimiste français, son étymologie vient du grec kreas, chair. On la retrouve naturellement dans certains aliments, comme la viande, la volaille et le poisson, mais elle est aussi disponible en complément alimentaire, notamment sous forme de poudre. Comment fonctionne la créatine monohydrate ? Elle est transportée vers les muscles puis stockée par les cellules afin d’augmenter la quantité de créatine phosphate, appelée aussi phosphocréatine, avant d’être filtrée par les reins puis éliminée dans les urines. Cette supplémentation permet ainsi d’augmenter les réserves.